Notre programme s’articulera autour de 5 thématiques principales. Vous trouverez ci-après la présentation des quatre premières, mettant en regard le bilan déjà réalisé et les projets à venir.
Notre prochaine publication abordera les sujets liés à la démocratie de proximité, la communication et la concertation, les finances, les liens intercommunaux…
1 Sécurité et Mobilités
BILAN 2020-2026
Le mandat a été marqué par un engagement fort pour la sécurité de nos concitoyens et l’amélioration des infrastructures. Nous avons notamment sécurisé des points noirs et terminé le passage à l’éclairage LED pour plus de visibilité et d’économies.
Notre programme 2026-2032 :
Priorité à la protection et aux mobilités douces
Planifier les phases d’aménagements de sécurité selon les priorités (trafic, densité, abribus) et en concertation avec les riverains.
Sécurité routière
Nos réalisations :
- Réaménagement de la rue de Vienne (RD123 A) : 500 mètres de réfection de trottoirs – sécurisation des accès piétons en direction de l’école – signalétique école renforcée – limitation vitesse 30
- Liaison piétonne entre le centre-village et le stade : 300 mètres de réfection – enfouissement des réseaux (eaux pluviales, électricité, fibre) – éclairage public LED – limitation de vitesse agglomération 50
- Carrefour giratoire de Tourmente : sécurisation d’une intersection accidentogène en partenariat avec VCA et le Département – éclairage public LED par la commune
Nos projets :
- Réaliser les travaux de la RN7 Les Pins en lien avec Communay, la CCPO, Vienne Condrieu Agglomération : aménagement de cheminement piétons, voie verte, plateaux ralentisseurs, sécurisation des abris bus.
- Planifier les aménagements pour sécuriser la départementale en centre village (RD36 de Montferrat-Recours à la Blanchonnière), en exploitant l’étude de programmation réalisée et les idées soumises par les riverains (équipements permettant de réduire la vitesse et apaiser les déplacements).
- Prioriser les besoins d’aménagements des autres voiries (exemples : Route de Seyssuel, Route des Serpaizières, Rue du Verdier, etc.)
- Poursuivre l’utilisation de radars pédagogiques pour sensibiliser les automobilistes.
- Sécuriser le parvis de l’école maternelle le long du trottoir et repenser l’espace piétonnier École/Bibliothèque.
Protection des personnes et des biens
Nos réalisations :
- Extension du réseau de vidéoprotection de 24 à 37 caméras entre 2020 et 2025 – 70 réquisitions judiciaires
- Raccordement de notre système de vidéoprotection au Centre de Supervision Urbain de Vienne
- Présence de la Brigade mobile de Gendarmerie du couloir Rhodanien les mercredis matin depuis mars 2025 : point de proximité pour les démarches
- Travail avec l’équipe éducative de l’école sur l’amélioration du Plan Particulier de Mise en Sûreté de l’école : phases tests, nouveaux équipements, présence du policier municipal…
Nos projets :
- Renforcer la vidéoprotection : Poursuivre le travail d’implantation des caméras de vidéoprotection en étroite collaboration avec le référent Gendarmerie pour cibler les zones à risques et dissuader les cambriolages.
- Mettre en place, avec la Gendarmerie, le dispositif de participation citoyenne, un engagement transversal qui renforce la sécurité et le lien social dans les quartiers.
- Soutenir l’équipement des foyers : proposer des groupements de commandes pour l’acquisition d’alarmes, de télésurveillance ou d’autres dispositifs de sécurité individuelle.
Mobilités
Nos réalisations :
- Pose d’arceaux vélos (école, mairie, Belvédère, Blanchonnière)
- Sécurisation des abribus (Boiron, Serpaizières, Tourmente)
- Renforcement du service de transport à la demande (navette L’Va) avec passage de 4 horaires par jour à 13 et ajout de points de desserte.
Nos projets :
- Déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques en lien avec le syndicat d’énergie.
- Continuer le déploiement de l’éclairage public LED aux lieux stratégiques (abribus, intersections dangereuses).
- Soutenir le développement des mobilités durables : voie verte de la Sévenne, chemin des écoliers, aménagement et entretien des chemins ruraux (Chemin à talon des Bourrelières, liaison chemin du Royer et lotissement Caucilla…)
- Route des Serpaizières : création d’une voie “végétalisée” piétonne
- Poursuivre l’amélioration des transports publics : lignes de covoiturage, navette L’Va, refonte de lignes scolaires…
2 Cadre de vie et développement durable
BILAN 2020-2026
Le mandat a vu une réduction significative de nos consommations électriques et une politique volontariste de maîtrise de notre foncier sensible et environnemental.
Notre programme 2026-2032 :
Vers un village éco-responsable et performant
L’adaptation au changement climatique est au cœur de nos préoccupations. Après avoir agi pour l’économie d’énergie dans nos bâtiments, nous passons à la vitesse supérieure dans la production d’énergie verte, et le contrôle de notre consommation.
Développement durable, Performance énergétique et Gestion budgétaire
Nos réalisations :
- Transition vers un éclairage public 100% LED, permettant de gagner 50% d’énergie
- Extinction nocturne de l’éclairage public permettant d’augmenter les économies à hauteur de 80% au total, concourant également à la préservation de la biodiversité
- Passage en LED de l’éclairage dans les bâtiments communaux.
- Déploiement de 4 nouveaux Points d’Apport Volontaire pour le tri
- Continuité des opérations “Nettoyons la Nature” avec le CME
Nos projets :
- Engager immédiatement les démarches pour respecter nos obligations :
- Objectif de réduction progressive des consommations d’énergie de nos bâtiments publics (échéance : -40% d’ici 2030) grâce notamment à la poursuite de l’équipement en LED et l’isolation thermique.
- Mise en place des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments pour piloter finement les consommations en chauffage, ventilation et climatisation (échéance : 1er janvier 2027).
- Déployer des systèmes de pilotage et de comptage pour réduire et rationaliser nos consommations d’eau, d’électricité et de gaz.
Aménagement du territoire, Transition écologique et Environnement
Nos réalisations :
- Restauration du cours d’eau du Béal du Rival à la Combe Bleue avec le SIRRA et réalisation d’un bassin à Boussole avec l’Agglo
- Acquisitions de parcelles dans l’espace naturel sensible (ENS) des Serpaizières, afin de le qualifier avec l’aide du Département
- Implication forte au sein du syndicat de rivières (SIRRA) afin de travailler sur la préservation des milieux aquatiques et les problématiques de ruissellement et d’inondation
- Réfection des réseaux d’assainissement pour préserver la zone humide des Serpaizières avec l’Agglo
Nos projets :
- Gestion des déchets : Passer à une collecte des bacs jaunes de tri en porte-à-porte avec l’Agglo pour améliorer le geste de tri.
- Production d’énergie verte : équiper les toitures des bâtiments publics qui le permettent en panneaux photovoltaïques.
- Mobilité et engins propres : verdir notre flotte de véhicules et notre parc d’engins d’entretien des espaces verts lors de leur renouvellement.
- Biodiversité et paysage : favoriser la plantation de haies bocagères et de bandes enherbées.
Cadre de vie et Urbanisme
Nos réalisations :
- Participation active aux travaux d’élaboration du futur document d’urbanisme intercommunal (PLUI) afin de maîtriser l’urbanisation de nos territoires ruraux et la préservation des espaces agricoles
- 99,6% de taux de couverture fibre avec l’opérateur
- Enfouissement des principales lignes haute tension avec ENEDIS
Nos projets :
- Mettre en valeur les entrées principales du village avec notamment le carrefour giratoire de Tourmente.
- Créer un parcours pédagogique pour tous les publics sur l’espace naturel sensible et la zone humide des Serpaizières.
- Poursuivre l’enfouissement des lignes électriques avec ENEDIS
- Maintenir un village à taille humaine en maîtrisant l’urbanisation.
3 Ecole, famille, solidarité et âges de la vie
BILAN 2020-2026
Nous avons investi dans nos structures scolaires et nos actions sociales. Sur le mandat, nous avons accompagné la création de 3 classes supplémentaires et le développement du service de centre de loisirs sur notre commune.
Notre programme 2026-2032 :
Bien grandir, bien vivre et bien vieillir à Chuzelles
Le prochain mandat sera celui de l’accompagnement intergénérationnel. Une attention particulière sera portée aux bâtiments scolaires afin d’accompagner la hausse des effectifs et toutes les activités de loisirs.
École et restaurant scolaire
Nos réalisations :
- Extension du dortoir et diverses améliorations en maternelle pour accompagner la 9ème classe créée en septembre 2019
- Aménagements pour l’ouverture de 3 classes supplémentaires : en 2021, 2022 et 2023 portant le total de 9 à 12 (installation de bâtiments modulaires, ajout de mobilier et matériel pédagogique)
- Réalisation d’uneétude de programmation pour repenser le groupe scolaire, les services périscolaires et préparer les demandes de subventions
- Extension des horaires d’accueil en garderie
- Accueil du centre de loisirs l’été à l’école
- Informatique dans les écoles : déploiement de vidéoprojecteurs interactifs en élémentaire, et de tablettes tactiles et wifi dans toute l’école.
Nos projets :
- Construire de nouveaux espaces éducatifs : 700m2 à prévoir pour l’accueil de tous les élèves et des activités culturelles, artistiques et sportives
- Mutualiser ces espaces pour les ouvrir aux activités associatives, culturelles et sociales
- Aménager, végétaliser, implanter des structures de jeux dans les cours
- Développer l’accueil jeunesse les mercredis et les vacances scolaires avec nos partenaires, centre de loisirs et associations.
- Réaliser une restructuration du restaurant scolaire pour créer une ligne de self-service pour les élémentaires et augmenter sa capacité
- Maintenir la qualité des repas (bio, local et variés)
- Développer le tri et le compost au restaurant scolaire en impliquant activement les enfants sur la ligne de self, favorisant l’autonomie et la lutte contre le gaspillage
- Poursuivre la sécurisation des accès scolaires en lien avec le CME (Conseil Municipal Enfant) par des actions concrètes (distance à pied, challenge mobilités douces)
Lien Intergénérationnel et Solidarité
Nos réalisations :
- Création d’une réception des nouveaux arrivants
- Enlèvement des encombrants pour les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables
- Transport pour ciné d’Or avec Luzinay et Villette
- Goûter des séniors avec Serpaize, Luzinay, Villette et Seyssuel
- Réfection de l’aire de jeux du mille-club
Nos projets :
- S’appuyer sur le dispositif de participation citoyenne pour renforcer la solidarité dans les différents hameaux
- Proposer un portage des repas à domicile via un prestataire qualifié
- Proposer un service pour accompagner les publics isolés pour faire leurs courses
- Accentuer l’information sur le transport à la demande et les offres de mobilités pour tous
- Proposer un déjeuner mensuel ouvert à tous créant ainsi un lieu de rencontre régulier.
- Mettre en place une permanence d’accompagnement au Numérique (démarches en ligne, prendre en main l’outil numérique)
4 Patrimoine, culture, associations, sports et animations
BILAN 2020-2026
Le dernier mandat a permis de valoriser notre richesse historique et notre patrimoine, et de développer l’animation du village.
Notre programme 2026-2032 :
Valoriser le patrimoine et des Espaces Naturels et améliorer le cadre de vie
Nous souhaitons accélérer cette dynamique pour améliorer notre cadre de vie, poursuivre les aménagements de loisirs tout en préservant notre patrimoine bâti et naturel, ainsi que nos paysages.
Associations – Equipements de loisirs et associatifs :
Nos réalisations :
- Remise en route d’un forum des associations
- Utilisation de la Blanchonnière pour les activités municipales et associatives
- Création des boums d’Halloween (pour tous)et de pré-rentrée (destinée aux pré-ados chuzellois)
- Célébration des 150 ans de la Commune
- Extension du marché de Noël
- Réfection de l’éclairage du stade en LED et améliorations
Nos projets :
Associations
- Accompagner la création de nouvelles associations culturelles ou sportives
- Mettre en valeur les bénévoles et valoriser les performances des sportifs chuzellois
- Travailler avec les associations pour la
- réalisation d’événements fédérateurs
- Créer un répertoire des associations et leurs activités
Equipements de loisirs et associatifs
- Engager la réflexion sur les espaces et équipements de loisirs :
- Maison des Associations
- Espaces mutualisés à intégrer dans le projet école
- Devenir du Mille-Club
- Créer un terrain multi-sports (citystade, skatepark… ) sur un emplacement concerté avec les habitants
- Créer un parcours de santé pour tous
- Candidater auprès de Vienne – Condrieu – Agglomération pour le déploiement d’équipements sportifs sur notre commune (gymnase, terrain de sports, etc.)
Patrimoine local et culture
Nos réalisations :
- Réfection complète de la chapelle Saint Maxime et plantation de mûriers-platanes, avec l’association Chuzelles Histoire et Patrimoine et la Fondation du Patrimoine
- Préservation du patrimoine local : acquisitions de parcelles à proximité du stade, en face de la chapelle Saint-Maxime, et dans l’Espace Naturel Sensible des Serpaizières
- Recrutement pour une ouverture élargie de la bibliothèque le samedi matin et création de nouvelles animations (bébés lecteurs, rendez-vous jeux, ateliers)
- Accompagnement financier de l’école de musique de Seyssuel-Chuzelles
- Ciné-été chaque année, Festival d’Humour et Caravan’Jazz plus fréquents
Nos projets :
- Poursuivre le réaménagement des espaces extérieurs de la Chapelle Saint-Maxime (signalétique, tables de pique-nique, arbres d’ombrage) en lien constant avec l’association Chuzelles Histoire et Patrimoine et l’Office du Tourisme de Vienne-Condrieu
- Engager des travaux de conservation de nos bâtiments patrimoniaux.
- Renforcer la mise en valeur de la zone humide et de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Serpaizières, en créant un parcours de promenade au travers de cet espace naturel
- Créer une carte des chemins de randonnée et continuer l’ouverture des chemins ruraux de notre village
- Développer une programmation culturelle : expositions, spectacles, concerts













